Sur rendez-vous au 06 89 23 57 02
Cabinet de psychothérapie
Gestalt thérapie et relation d'aide

Le sens d'une psychothérapie

Pourquoi ?

Entreprendre une thérapie c 'est désirer sortir de ce qui nous fait souffrir et les motifs pour s'engager dans un travail thérapeutique sont multiples :

  • sentiment diffus de malaise et d'insatisfaction.
  • l'envie d'améliorer sa relation aux autres
  • souhaiter sortir de souffrances handicapantes : solitude, deuil, séparation, dépression, angoisse, difficulté relationnelle, manque de confiance en soi.

Comment :

Dans le lieu du cabinet le thérapeute est attaché à créer un cadre sécurisant afin d'accompagner de façon bienveillante la personne pour qu'elle puisse librement et sans tabou exprimer ses difficultés.

L'accueil de la personne s'inscrit dans un non jugement, une confidentialité absolue, dans la vérité qui est la sienne.

Dans la thérapie la totalité de la personne est prise en compte :

  • le corps par les sensations, les postures, les mouvements ainsi la personne peut parler de ses ressentis physiques et sensoriels et entrevoir une compréhension nouvelle de ses comportements.
  • le cœur par les émotions. L'expression émotionnelle permet souvent de ramener à la conscience des souvenirs refoulés qui apportent un éclairage sur les blocages du présent.
  • la tête par les pensées et la parole dans une expression libre.

Ces trois aspects sont essentiels, complémentaires et intéragissent entre eux pour constituer l'individu.

Le thérapeute par son écoute, ses questions, ses suggestions et ses retours aide la personne à prendre conscience des blocages, fixations, résistances, répétitions qui empêchent la relation ou le mouvement de la vie.