Sur rendez-vous au 06 89 23 57 02
Cabinet de psychothérapie
Gestalt thérapie et relation d'aide

La Gestalt

La gestalthérapie s'inscrit dans le mouvement de la thérapie humaniste, existentielle et relationnelle.

Elle a été fondée par le psychanaliste Fritz Perls en 1951. Ce qui caractérise la Gestalt c'est l'accent porté sur la relation dans "l'ici et maintenant". Le mot Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" qui veut dire mettre enforme. Le thérapeute observe la forme qui émerge durant la séance ; cela peut être une émotion, une sensation, une attitude, un mouvement, une prise de conscience, un besoin ... Si la gestalthérapie s'appuit princalement sur le dialogue, la totalité de la personne est prise en compte : pensée, émotion, sensation.

Un autre axe essentiel dans la pratique de la Gestalt est la notion de contact : elle nous renseigne sur la façon dont une personne échange avec son environnement.

On définit le cycle de contact comme étant ce qui se déroule entre l'émergence d'un besoin et sa pleine satisfaction. Il s'agit dans un premier temps d'observer le processus pour prendre conscience de ce qui peut venir l'interrompre : résistances, blocages, fixations, ... Ces observations de cycles de contact interrompu peut se faire dans tous les domaines de la vie : conjugale, familiale, professionnelle, sociale. L'étape qui suit consiste à remettre du mouvement et de la vie dans ce qui a été figé. Il s'agit alors pour la personne accompagnée par le thérapeute de mettre en place des ajustements créateurs afin de pouvoir aller vers une relation que ce soit avec les autres ou avec soi plus VRAIE.

Cette possibilité de réajuster des comportements amenent à de nouvelles façons de faire, d'être à soi, d'être au monde. A l'aide de ce processus la personne devient à même de sortir de certains schémas de répétition qui généraient des échecs et de la souffrance. La personne a alors la possibilité de trouver une fluidité dans sa vie et de déployer son potentiel librement.